Chaos

KOLB Sébastien


 

Mes recherches concernent principalement l’étude de la dynamique du vol grâce à des outils mathématiques d'analyse et d'optimisation des systèmes dynamiques non-linéaires. Ces différents travaux abordent des thèmes variés de la dynamique du vol des hélicoptères (état d'anneaux tourbillonnaires, roulis hollandais, couplages dynamiques pilote-aéronef) et des avions (décrochage profond des avions à empennage en T, instabilité des modes de certains avions de combat) en boucles ouverte et fermée. L'analyse est effectuée grâce à la théorie des bifurcations (ou la méthode du premier harmonique) et repose sur une étape préalable de modélisation ou d'identification. Par exemple, le travail sur le décrochage profond a permis d'utiliser les outils mathématiques issus des systèmes dynamiques pour analyser les configurations dangereuses puis proposer des manœuvres de récupération. Ces activités sont à la fois théoriques et numériques avec un souci particulier de revalorisation des résultats du point de vue de l'ingénierie.

Mots clés

  • Dynamique du vol
  • Systèmes dynamiques
  • Théorie des bifurcations
  • Mathématiques appliquées

Publications choisies

S. Kolb, Bifucation analysis of the flight dynamics of a fighter aircraft, 7th European Conference for Aeronautics and Space Sciences, Milan, Italie, 3 au 6 juillet 2017, DOI: 10.13009/EUCASS2017-402.

S. Kolb & L. Hétru & T. M. Faure & O. Montagnier, Nonlinear analysis and control of an aircraft in the neighbourhood of deep Stall, AIP Conference Proceedings 1798, 020080, 2017, doi: 10.1063/1.4972672.

P-M. Basset & S. Kolb & C. Poutous, Analysis of bifurcations appearing in the nonlinear helicopter flight dynamics, Monografias Matematicas Garcia de Galdeano, 2010, vol. 35, p. 47-57, ISBN 978-84-15538-15-8.