CAMACHON Cyril
Enseignant chercheur à l’école de l’air et de l’espace depuis 2006 dans le domaine des Facteurs Humains et de l’Aviation Psychology, à l’interface entre la recherche académique, le besoin opérationnel des Forces et les industriels, mes travaux de recherche se concentrent sur l’amélioration de la formation au pilotage du Personnel Navigant et plus précisément sur l’éducation du comportement oculaire des élèves-pilotes dans les environnements de type Glass-cockpits.
Mots clés
- Simulation & Transfert de compétences
- Formation & "Glass Cockpit"
- Perception & Contrôle de l'action
- Enquête-accident
- Eye-tracking
Publications choisies
- Camachon, C., & Barbaroux, P., (2018). Technological change and individual competencies: the influence of glass cockpit aircraft on French Air Force pilot training and competencies. ISTE OpenScience. DOI: 10.21494/ISTE.OP.2018.0250
- Jacobs DM, Morice AHP, Camachon C, Montagne G (2018) Eye position affects flight altitude in visual approach to landing independent of level of expertise of pilot. PLoS ONE 13(5): e0197585. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0197585
- Froger, G., Blättler, C., Dubois, E., Camachon, C., & Bonnardel, N. (2018). Time-Interval Emphasis in an Aeronautical Dual-Task Context: A Countermeasure to Task Absorption. Human Factors, 60(7), pp. 936-946. http://dx.doi.org/10.1177/0018720818783946