LOPEZ Benoît

Benoît Lopez est Maître de conférences en droit privé détaché au centre de recherche de l’École de l’air.

Il a étudié le droit à l’Université de Nice puis à l’Université Lyon II Lumière dont il sort diplômé d’un master en droits de l’homme et d’un master en droit social la même année. Il a ensuite préparé et soutenu sa thèse de doctorat en droit international au sein d’une unité mixte de recherche du CNRS à Lyon (Cercrid UMR 5137).

Après avoir enseigné notamment le droit du numérique, le droit international et européen et le droit du travail au sein des Universités de Rouen, Lyon II et Paris 1 Panthéon Sorbonne il a été recruté comme Maître de conférences en droit privé à l’UVSQ-Université Paris Saclay.

En parallèle de son parcours académique il a occupé successivement les fonctions de juriste en cabinet d’avocats puis de consultant extérieur auprès du directeur de l’aménagement numérique d’une commune francilienne. Il est également intervenu comme formateur auprès de la Haute école des avocats conseils.

Au sein de l’École de l’air et de l’espace il poursuit ses recherches en relations internationales, cybersécurité et droit du travail autour des liens entre les entreprises et le monde militaire.

• Droit de la sécurité internationale
  • Entreprises & Défense
  • Cybersécurité

Publications choisies

B. Lopez « le   régime   d’autorisation   préalable   d’exploitation   pour   les   sociétés d’infrastructures « 5G » » in A. Morel Senatore, A. Gautier (dir.) La transformation digitale dans les organisations de sécurité civile et en contexte extrême : risques ou opportunités ? CERISC, Presses de l’ENSOSP,2021, pp.105-118.

B. Lopez « L’entreprise prestataire de « cloud computing » ou informatique en nuage, entre extraterritorialité du droit  américain  et  respect  du  droit  de  l’Union  européenne  »,  in  S. Pessina-Dassonville, B. Camguihlem (dir.), Droit et territoire, PURH, 2020 p.223-238