Back

VANTREPOTTE Quentin

En tant que jeune docteur en Sciences Cognitives, je me concentre sur les mécanismes cognitifs du contrôle de systèmes complexes, notamment en aéronautique. Ma thèse portait sur la dégradation de ces mécanismes et leur impact sur le sentiment d'agentivité, la confiance et l'acceptabilité. 

Collaborant sur un projet entre le CREA (collaborateur: Dr CAMACHON Cyril) et l'ISAE-SUPAERO (collaborateur: Dr CAUSSE Mickael), nous visons à développer des outils innovants pour la formation des élèves-pilotes. Le projet se focalise sur l'analyse du comportement oculaire et l’amélioration du balayage visuel dans le cockpit, facilitant la supervision et aidant les élèves à mieux comprendre leur propre comportement. Le projet ambitionne également de créer un Assistant Virtuel de formation. 

En tant que spécialiste en interactions homme-système, je m'efforce d'utiliser les connaissances en sciences cognitives pour les optimiser. Mon but principal est de renforcer la performance et la sécurité des opérateurs dans les systèmes complexes. Animé par ma passion pour les sciences cognitives et convaincu de l'impact positif de la recherche scientifique sur la société, je m'investis dans des projets novateurs visant à améliorer les interactions homme-système. 

Mots clés

  • Sciences Cognitives
  • Interactions Homme-Système
  • Expertise, Eye-tracking
  • Contrôle cognitif
  • Formation & "Glass Cockpit"
  • Machine Learning

Articles

Vantrepotte, Q., Berberian, B., Pagliari, M., & Chambon, V. (2022). Leveraging human agency to improve confidence and acceptability in human-machine interactions. Cognition, 222, 105020. 

Vantrepotte, Q., Berberian, B., Pagliari, M., & Chambon, V. (under review). The reliability of assistance systems modulates the sense of control and acceptability of human operators. Scientific Reports 

Grisetto, F., Le Denmat, P., Delevoye-Turrell, Y. N., Vantrepotte, Q., Davin, T., Dinca, A., ... & Roger, C. (2023). Imbalanced weighting of proactive and reactive control as a marker of risk-taking propensity. PloS one, 18(1), e0277246.