Back

Le Centre de Recherche de l’École de l’Air (CREA) a été créé à l’initiative de l’Armée de l’Air en 2004 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Anciennement Centre de Recherche de l'Armée de l'Air, il a évolué pour être aujourd'hui une structure interne de l'École de l’Air et de l’Espace (EAE).

Le CREA est situé dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur, à 35 kilomètres d’Aix-en-Provence où se trouvent l’Université d’Aix-Marseille, ainsi que le siège du Pôle de compétitivité SAFE dont la thématique est celle de la sécurité et des « nouveaux usages aérospatiaux et technologies de défense ». Le CREA est également situé à 35 kilomètres de la plateforme aéronautique de Marignane où se trouvent rassemblés un ensemble d'acteurs importants tels que Airbus Helicopters, le centre de la Direction Générale de l’Armement (DGA) Essais en vol ainsi que l’École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER).

L’École de l’Air est depuis 1937 l’école de formation des officiers de l’Armée de l’Air. À ce titre, elle forme tous les officiers de l’Armée de l’Air, ainsi que des officiers d’autres armes (Aéronavale et Aviation légère de l’armée de terre) ou d’armées étrangères sous convention : officiers navigants, officiers systèmes aéronautiques, officiers des bases…

Depuis 1947, l’EA, devenue il y a peu l’École de l’air et de l’Espace (EAE) est intégrée à la Base aérienne 701, en bénéficiant des avantages de son soutien tout en étant soumise à un certain nombre de contraintes (notamment sécurité, organisation, logistique, etc.) qui s'imposent logiquement à elle, et donc au CREA.

A la fin 2022, le CREA compte 25 enseignants-chercheurs, docteurs, dont 9 titulaires d’une Habilitation à Diriger Des Recherches (HDR) et dont 3 officiers.

Placé sous la tutelle de l’École de l’air et de l’espace, le laboratoire représente une variété disciplinaire atypique dans le paysage de l’enseignement supérieur français.

Évaluation HCERES 2023 du centre
Évaluation HCERES 2019 du centre