Séminaire CREA : Ingénierie des systèmes de systèmes (M. Jeremy Buisson, CREC)

Un système de systèmes est un système distribué dont les constituants ont leur indépendance opérationnelle et managériale (Maier, 1998). On peut argumenter que les systèmes militaires satisfont cette définition, à la fois les systèmes d’armes (systèmes techniques), mais aussi les opérations elles-mêmes (systèmes sociotechniques).

Je présenterai mes travaux sur la modélisation de tels systèmes, ainsi que leur reconfiguration, c’est-à-dire faire évoluer le système en évitant les suspensions de service et en limitant les dégradations de service. Pour ouvrir la discussion, je présenterai également deux axes en cours démarrage.

D’une part, dans la perspective de la sécurité par la conception, je codirige depuis mi-janvier 2021 une thèse qui pose la question de mesurer un niveau de sécurité à partir de l’architecture d’un système. J’en présenterai l’intuition, ainsi que les éléments de la bibliographie initiale.

D’autre part, alors que les techniques issues du génie logiciel se sont centrées sur la spécification des interactions machine-machine, je m’intéresse à la modélisation des interactions homme-machine et homme-homme dans le modèle architectural. J’exposerai les pistes que suis sur cette question.

 

Rejoindre la visioconférence

Heure de début

14 h 00 min

16 juin 2021

Heure de fin

15 h 00 min

16 juin 2021