K4AAEJ4RN5GQBJBHWXIXTQWBMI

KIRSCH Bertrand

Bertrand Kirsch mène des travaux de recherche doctorale dans le domaine de l’aéroélasticité. Inscrit à l’école doctorale 353 « Sciences pour l’ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique » il s’intéresse plus particulièrement aux instabilités dynamiques affectant les pseudo-satellites haute altitude (HAPS : High Altitude Pseudo-Satellite). Celles-ci représentent encore un obstacle technologique au concept d’un drone solaire de haute altitude capable de rester en vol pour une durée de l’ordre de l’année. Ses travaux s’intéressent plus particulièrement à l’utilisation des spécificités des matériaux composites pour améliorer les performances de ce type de vecteur aérien au regard de ces instabilités.

• HAPS
  • Aéroélasticité
  • Interactions fluide/structure
  • Matériaux composites

Publications choisies

B. Kirsch, O. Montagnier, E. Bénard, et T. Faure, « Assessment of aeroelastictailoringeffect on high-aspect-ratio composite wing flutter speed using an open source reducedorder model solver », in 18 thEuropeanConference on Composite Materials, Athens, Greece, 2018, p. 24‑28.

B. Kirsch, O. Montagnier, E. Bénard, et T. M. Faure, « Computation of very flexible high-aspect-ratio composite wing flutter speed usingoptimised open source solver », in 53rd 3AF International Conference on AppliedAerodynamicsMultiphysicsapproach in Aerodynamics, Salon de Provence, France, 2018.

B. Kirsch et O. Montagnier, « Maîtriser la conception des drones solaires à voilure souple : vers l’avènement des pseudo-satellites à hautes altitudes (HAPS) », Technol. Innov., vol. 3, no Dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiale et de défense, 2018.

B. Kirsch, O. Montagnier, E. Bénard, et T. M. Faure, « Dynamic aeroelastic simulation of composite wing for HALE UAV application », in EuropeanConference for Aeronautics and Space Sciences, 2017.

B. Kirsch, O. Montagnier, E. Bénard, et T. Faure, « Contribution of composite anisotropy in HALE drones aeroelastic performances », in Journées Nationales sur les Composites 2017, 77455 Champs-sur-Marne, France, 2017.