La capacité à traiter des informations et prendre des décisions à risque sous émotion négative est une compétence essentielle pour les opérateurs en particulier dans le milieu militaire et au regard des systèmes de combat du futur. Les militaires évoluent dans des milieux complexes impliquant des émotions intenses qui sont induites par ce qu’ils vivent ou par ce dont ils sont témoins : un ou plusieurs évènement(s) impliquant une mort réelle, des blessures graves ou une menace pour l'intégrité physique de soi ou d'autrui. Cette vision d’images négatives est d’autant plus importante que les nouvelles technologies permettent d’avoir une vision très précise des théâtres d’opération (e.g., drones, caméra ultra haute définition).
Le projet NeuroREm a pour objectif de comprendre l’influence de la neuromodulation sur la cognition dans des tâches écologiques. Pour atteindre ce but, le projet poursuivra les trois grands objectifs suivants : (a) comprendre l’influence de la neuromodulation chez les opérateurs, (b) comprendre comment la neuromodulation influence le fonctionnement cognitif et les performances dans des tâches de prise de décision à risque, (c) tester un concept d’utilisation de la neuromodulation adapté au milieu militaire en tenant compte de l’évolution des systèmes de combat du futur à partir des nouvelles technologies.
Ce projet permettra d’apporter une double contribution inhérente à son caractère scientifique et opérationnel. Au niveau scientifique, les travaux projetés nous permettront de faire d’importants progrès dans nos connaissances relatives aux effets des émotions sur la cognition. Sur le plan opérationnel, les travaux réalisés nous permettront d’orienter ou d’affiner les concepts d’emplois de combat du futur.