Présentée par :
- Capitaine Grégory Froger
Sous la direction de :
- Nathalie Bonnardel Professeur des universités,
- PSYCLE,
- Aix Marseille Université.
Le 07 décembre 2021, à 14h00 en amphithéâtre Marin-la-Meslée,
Base aérienne 701, 13661 Salon Air
Les situations aéronautiques en aviation de chasse sont fréquemment constituées de tâches à réaliser simultanément. La réalisation de tâches présentées en même temps constitue un défi pour l’être humain, de nature à générer de la surcharge cognitive. L’objectif de ce travail est de proposer une approche théorique permettant d’éclairer ces phénomènes en vue de concevoir et d’évaluer des dispositifs de formation permettant de gérer au mieux les situations aéronautiques multitâches. Dans un premier temps nous présenterons des mécanismes cognitifs à l’œuvre dans les situations multitâches. Il s’agira ensuite d’identifier des tâches impliquées dans la surcharge cognitive en situation de vol et plus particulièrement dans le contexte de l’aviation de chasse. Des tâches identifiées comme génératrices de surcharge au sein de l’aviation de chasse serviront enfin à la conception et à l’évaluation de dispositifs de formation visant à renforcer les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans des situations multitâches.
Les résultats expérimentaux montrent que les dispositifs de formation testés au cours des études permettent à la fois un apprentissage des tâches après un entraînement en double tâche et apparaissent efficaces pour renforcer des mécanismes cognitifs à l’œuvre en situation multitâche. Une méthode d’évaluation de la charge cognitive reposant sur le protocole des empans complexes présente également des résultats prometteurs en vue d’objectiver la charge cognitive des tâches. La transférabilité des mécanismes renforcés et la méthode d’objectivation de la charge cognitive doivent maintenant être testées dans un contexte plus naturel.
Si le milieu d’étude est ici concentré sur l’aviation, les applications pratiques des résultats observés concernent l’ensemble des domaines constitués de situations multitâches (transports, traduction simultanée, etc.).
Mots clés : multitâche, automatisation, permutation, apprentissage, aéronautique.
Jury
Jean-Michel Boucheix, Professeur des universités, LEAD-CNRS, université de Bourgogne (rapporteur) ;
Samira Bourgeois-Bougrine, LAPEA, université Paris Descartes (rapporteur) ;
Fabien Girandola, Professeur des universités, LPS, Aix Marseille Université (président du jury);
Nathalie Bonnardel, Professeur des universités, PSYCLE, Aix Marseille Université (directrice de thèse);
Colin Blättler, CREA, Ecole de l’Air et de l’Espace, (encadrant de thèse)
Julien Donnot, CEAM, Armée de l’Air et de l’Espace (examinateur)