La recherche au CREA distinguée
- Categories Actualités
- Date 20 janvier 2020
Le 27 janvier à l'Ecole militaire, la recherche au CREA s'est vue doublement distinguée à travers la reconnaissance de deux travaux universitaires réalisés en son sein.
Le lieutenant-colonel Clément Berthillot et Madame Julie Ramora se sont vu remettre respectivement le Prix "Clément Ader" et le prix "René Mouchotte" par le Major Général de l’Armée de l’air. Ces prix visent à encourager, susciter et promouvoir les travaux de recherches (thèse de doctorat et de mémoire de master) en relation avec les sujets d’intérêt pour l’Armée de l’air.
La thèse du LCL Berthillot porte sur l’impact de la propagation sur les signaux DVB-T à des fins d’une détection passive aéroportée. Le jury a souligné l’originalité des travaux. Car si les systèmes radar passif terrestre ont atteint désormais une certaine maturité, déployer une telle capacité sur un vecteur mobile aéroporté introduit une complexité bien supérieure, en particulier dans le traitement des échos de sol. La réalisation d’essais expérimentaux et la qualité des résultats offrent une lisibilité et une compréhension d’une grande clarté. Cette solution passive aéroportée fait écho aux problématiques prégnantes de surveillance de l’espace aérien en basse altitude, et les besoins de détection de vecteurs furtifs ou pour le moins discrets.
Ce prix vient récompenser une coopération riche entre le Centre de Recherche de l’Ecole de l’air, l’ONERA et le laboratoire SONDRA (Centrale-Supelec). L’équipe en charge de ces travaux prévoit donc de poursuivre ensemble cette étude.
Mémoire disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02017997
Le prix Armée de l’air « René Mouchotte » a été attribué quant à lui à Madame Julie Ramora pour son mémoire : « Les Convoyeuses de l’air (1945-1954) - Des origines aux heures de gloire ». Ce travail de recherche en histoire avait été notamment effectué au CREA, dans le cadre d’un contrat armées-jeunesse. Il a été mené sous la direction du capitaine Christian Brun et du professeur Alya Aglan, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.