Remise des prix armée de l’Air et de l’Espace
- Categories Actualités
- Date 2 février 2021
Chaque année, depuis 2005, l’armée de l’Air et de l’Espace récompense les meilleurs travaux universitaires ayant trait à l’air et à l’espace. Une douzaine de thèses a ainsi été honorée du prix « Clément Ader » et une vingtaine de mémoires de master a reçu le prix « René Mouchotte ». Cette année, les prix ont été décernés au commandant Bertrand Kirsch pour le prix « Clément Ader » et à Mme Alix Biétry pour le prix « René Mouchotte ».
Le commandant Bertrand Kirsch a soutenu une thèse intitulée « Apport de l’anisotropie des matériaux composites aux performances aéroélastiques des ailes à grand allongement de drones HALE », préparée à l’université d’Aix-Marseille et au Centre de recherche de l’École de l’air (CRÉA), sous la direction du professeur Thierry Faure. Son travail propose une étude innovante dans le domaine de l’endurance des drones haute altitude, plus particulièrement des drones stratosphériques solaires, aussi appelés pseudo-satellites. Ces derniers apparaissent comme un concept prometteur pour de futures capacités ISR( intelligence – surveillance – reconnaissance) et de télécommunications.
Le mémoire de Mme Alix Biétry, soutenu sous la direction de Jérôme de Lespinois à l’université Jean Moulin Lyon III, s’intéresse, quant à lui, au sujet « De l’importance de la techno-régression dans les opérations aériennes françaises ». Il aborde en particulier la question des vulnérabilités et des dépendances induites par la connectivité croissante dans les armées.
Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a vivement félicité les candidats : « Ces distinctions représentent un des outils de l’armée de l’Air et de l’Espace pour conduire une politique volontariste d’ouverture vers l’université. […] Ces prix sont donc une belle illustration du lien qui unit notre armée de l’Air et de l’Espace au monde de l’enseignement et de la recherche !»