Le projet de recherche du CREA a pour ambition d’étudier les transformations des usages militaires des systèmes aérospatiaux, en articulant les dimensions technologiques, humaines, organisationnelles, économiques, politiques, juridiques et sociales qui affectent ces transformations.
L’ensemble des ressources (i.e., acteurs, capteurs et vecteurs) mobilisées pour concevoir, déployer et mettre en oeuvre les systèmes aéronautiques et spatiaux et les capacités militaires associées est ainsi concerné par ces transformations.
Dans ce cadre, le programme de recherche du CREA articule trois thèmes de recherche supportés par des actions de recherche conduites par ses membres, certaines en collaboration avec des organismes de recherche partenaires (e.g., ONERA, ISAE-SUPAERO etc.), des industriels (e.g., Dassault Aviation) et/ou des agences de financement externes (e.g., DGA/AID, ANR, Région).
Les thèmes de recherche sont les suivants :
1. Systèmes aérospatiaux : Etude et modélisation des systèmes aéronautiques et spatiaux (EMSAS)
Axe 1. Compréhension des principes physiques gouvernant l’évolution des vecteurs aériens
Axe 2. Modélisation et simulation.
2. Apprentissage et décision : Etude et modélisation des comportements des opérateurs de systèmes aéronautiques et spatiaux (EMCOSAS)
Axe 1. Prise de décision, anticipation et rôle des émotions
Axe 2. Apprentissage, compétences et simulations
3. Puissance aérospatiale : Puissance Aérospatiale et Gouvernance des Organisations de Défense et de Sécurité (PAGODS)
Axe 1. Evolutions et usages de la puissance aérospatiale.
Axe 2. Gouvernance des organisations de défense et de sécurité.
Les champs d’applications du centre
Compte tenu de son identité et de son rôle au sein de l’école de l’air et de l’espace, le CREA a choisi de concentrer ses efforts de recherche finalisée sur trois domaines : les drones, l’espace et le cyberespace. Les champs d’application de la recherche conduite au CREA sont alignés sur les objectifs stratégiques de l’école de l’air et de l’espace, ainsi que sur ceux de sa tutelle.
Ces objets sont traités à travers les cas d’usage et les études empiriques et/ou institutionnelles qui nourrissent la recherche thématique.