Premiers cours sur la plateforme SOMA au CREA
- Categories Actualités
- Date 28 mars 2023
Le Centre de recherche de l’Ecole de l’air (CREA 09.401) porte les ambitions du contrat d’objectif et de performance (COP) de l’Ecole de l’air et de l’espace au travers de sa nouvelle plateforme de Simulation d’Opérations Militaires Aérospatiales (SOMA).
Cette plateforme est utilisée en enseignement et en recherche (dans le domaine des facteurs humains) pour articuler enjeux aéronautiques et évolutions d’emplois de l’arme aérienne dans le domaine des M2MC.
Unique dans l’EAE, cette plateforme permet de simuler des opérations aérospatiales gérées par différentes spécialistes (PN chasse, JTAC, opérateur C2) en temps réel et interaction (réseau).
Les cours, aux pédagogies innovantes, dispensés par des enseignants-chercheurs, main dans la main avec des opérationnels militaires, permettent d’appréhender des compétences telles que « décider la complexité ». Les projets de recherche menés grâce à cette plateforme visent le renforcement de la Situational Awareness et la division de l’attention des opérationnels d’aujourd’hui et de demain pour le SCAF.
Jusqu’ici, le RETEX des élèves et des opérationnels est très positif et justifie une montée en puissance de la plateforme à la fois pour l’enseignement (nouveaux produits de formation à destination de l’EAE et au-delà) et pour la recherche (partenariats institutionnels, académiques, industriels).
© CREA / armée de l'Air et de l'Espace