Participation à l’édition 2023 du Wargaming initiative for NATO à Rome
- Categories Actualités
- Date 6 juillet 2023
Du 26 au 28 juin 2023, les élèves et cadres de l'École de l’air et de l’espace (EAE) ont participé pour la deuxième année consécutive à la Wargaming initiative for NATO qui s'est déroulée à Rome. Un enseignant-chercheur du CREA était notamment du déplacement.
Cet événement annuel, qui rassemble des universitaires, des industriels et des militaires, a pour vocation de développer la communauté du wargaming au sein de l'alliance relative à l’OTAN. Cette 2e édition avait pour thème : « Mieux comprendre et décider plus rapidement, exploiter la puissance et le potentiel du wargame ».
L'EAE y a présenté deux jeux.
Le premier jeu, bien connu de tous nos élèves ayant suivi le séminaire Space & Defense, était le jeu ‘ASP-X’, où les joueurs participent à un scénario fictif de mise en situation spatiale conçu au profit de l'ensemble des élèves officiers de première année. Ils s'acculturent ainsi de manière innovante et immersive au domaine spatial propre à la défense, y développent une connaissance des moyens spatiaux actuels et des enjeux pour les armées, le tout dans un contexte géopolitique instable.
Le second jeu était le nouveau jeu SIMAH conçu par les sous-lieutenants Eugénie et Blandine dans le cadre de la mineure « simulation de conflits » proposée dans le nouveau diplôme intitulé Cadres des forces aérospatiales. Ce jeu est le résultat de la première démarche d'apprentissage par la conception dans la formation aux wargames de l'EAE. Basé sur l’argumentation, il permet aux participants de s'initier à la prise de décision dans un environnement complexe (international, conflictuel, multimilieux, multichamps).
Vecteurs d'innovation, l'EAE met en œuvre ces wargames dans la formation des officiers depuis 2016.
Jouer pour gagner la guerre. Usages et mésusages du jeu de guerre par les militaires.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace