Organisation d’un séminaire « Ma thèse en 180 secondes » par le CREA
- Categories Actualités
- Date 7 février 2023
Le 1er février 2023, les doctorants du Centre de Recherche de l'École de l'Air (CREA) et de l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale se sont défiés lors de leur présentation de thèse. En moins de 3 minutes chacun, les douze doctorants devaient réussir à convaincre un jury. On vous explique.
Le but de cette présentation était de synthétiser et vulgariser les problématiques et les aboutissants de leur sujet de recherche afin que l’ensemble de l’auditoire puisse cerner letravail des doctorants. Les votes se basaient sur la clarté, l’expression orale, la vulgarisation et les capacités de capter l’auditoire de la part des participants.
Ce concours s’inspire du « Three minutes thesis » conçu à l’université du Queensland en Australie. Le concept a été repris par l’association francophone pour lesavoir, et le véritable concours national MT180 (ma thèse en 180 secondes) en France en est actuellement à sa 10eme édition de rang.
Pour le CREA et l’ONERA, il s’agissait de la première édition regroupant les doctorants du site de la base aérienne 701, ainsi que quelques enseignants-chercheurs du CREA.
Grâce à l’organisation de l’École de l’air et de l’espace, le séminaire a pu se tenir dans les locaux du Centre montagne Air d’Ancelle, profitant également de l’environnement propice aux échanges entre les doctorants et les enseignants-chercheurs qui les ont accompagnés.
Les lauréats :
3ème : Pierre Bagnara (CREA)
2ème : François MARGALL (ONERA)
1ère : Yale LEE (ONERA)
© CREA / École de l'air et de l'espace