L’équipe du drone RAPACE rencontre l’écurie de la Mission H24 !
- Categories Actualités
- Date 25 avril 2024
Développé en collaboration entre Centre de recherche de l'École de l'air et de l'espace (CREA), Atechsys et le CEA-Liten, le drone RAPACE est un projet d'innovation qui, entre autres, trouve son avancée technologique dans sa propulsion à l'hydrogène. C'est justement ce qui le lie au projet de la Mission H24, qui développe une voiture de course d'endurance automobile à propulsion électrique-hydrogène ! Les chercheurs du CREA ont alors pu échanger avec les ingénieurs de la Mission H24 sur les enjeux et avancées technologiques que permet la technologie hydrogène.
Pour rappel, le projet RAPACE vise à développer un drone à hydrogène 100% français, en intégrant une chaine énergétique complète. Au sein de l'École de l'air et de l'espace, le projet est porté par des enseignants-chercheurs civils et militaires du CREA, qui étudie les systèmes aérospatiaux et leur emploi militaire. Le CREA s'intéresse aussi à des recherches pluridisciplinaires ayant pour finalité une meilleure appréhension de l'évolution des technologies, doctrines et organisations.
C'est l'industriel Atechsys, domicilié à Pourrières (83) qui a été choisi pour la réalisation du vecteur et de sa station sol. La technologie de pile à combustible utilisée est développée par des chercheurs du CEA-Liten, elle a pour but de confirmer la place de la France dans ce marché de haute technologie. Une France, souveraine et indépendante sur le plan scientifique et technologique. Fin mai 2023, après de nombreuses années d'études et de conception à l'École de l'air et de l'espace (EAE), le projet RAPACE réalisait son premier vol au Centre régional de ressources drones de Pourrières.
© École de l'air et de l'espace