Le Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace fête ses 20 ans
- Categories Actualités
- Date 28 novembre 2024
Le jeudi 21 novembre 2024 marquait la célébration de 20 de recherches pour le CREA. Tout au long de la journée, les invités ont pu découvrir les activités de recherches menées à Salon-de-Provence mais aussi les perspectives pour le futur.
Les enseignants-chercheurs du CREA ont pu présenter leurs travaux au travers de supports ludiques et interactifs, afin que les invités puissent bien comprendre les enjeux de chaque sujet de recherche ainsi que leur diversité et leur intérêt pour les opérations de l’armée de l’Air et de l’Espace. Chacun a donc pu déambuler entre les stands, qui présentaient des posters, des vidéos ou des équipements en rapport avec les sujets de recherche investis par le CREA. Les invités ont également pu découvrir la plateforme expérimentale « SOMA » (simulateur des opérations militaires aérospatiales), utilisée en enseignement et en recherche pour articuler enjeux aéronautiques et évolutions d’emplois de l’arme aérienne dans le domaine « multi-milieux multi-champs », ainsi que participer à un escape game, valorisant l’ensemble des aspects d’une mission auquel les enseignants- chercheurs s’intéressent.
À la suite de ces premiers temps d’échange, le colonel Jacques, commandant du CREA, a pris la parole devant l’assemblée pour revenir sur les activités du CREA depuis sa création en 2004. Il a décrit l’originalité et la grande variété des projets de recherche et des réalisations associées, témoins de la qualité de la recherche menée à Salon-de-Provence. Il est également revenu sur le changement de statut de l’école de l’air et de l’espace qui a constitué un formidable accélérateur pour les activités du CREA lui permettant de participer, avec de nombreux partenaires, à des appels à projets financés.
Par la suite, c’est le général de division aérienne Pierre Réal, commandant la BA 701 et directeur général de l’école de l’air et de l’espace (EAE), qui a évoqué le caractère unique de cette unité, son écosystème et ses nombreux partenaires. Il est revenu sur la nécessité de former les jeunes officiers, futurs décideurs, à la démarche scientifique et à l’ouverture d’esprit que permet le contact avec les sciences de l’ingénieur, les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales. Cette approche est la clé pour être capable d’évoluer dans un avenir complexe. Il a enfin conclu son intervention en évoquant ‘l’écrin’ dont bénéficiera l’activité de recherche et qui sera prochainement construit sur la base-école : la Plateforme d’innovation aéronautique et spatiale (PIAS).
La journée s’est poursuivie par une table ronde. Animée par Mr Laurent Baly président de la société d’accélération du transfert de technologies (SATT Sud Est), elle a réuni, Monsieur Charlie Barla Vice-président d’Aix Marseille Université délégué pour la valorisation et l’innovation, le Colonel Arnaud du Bureau Innovation de l’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, le Colonel Jérôme du Centre des études stratégiques aérospatiales, Monsieur Benjamin Pannetier de CS Group, Monsieur Eric Blanco, directeur général de l’enseignement et de la recherche à l’EAE et le Colonel Jacques. Les présentations et échanges ont permis de brosser un panorama des différentes façons de mettre en application des recherches mais également d’évoquer les difficultés propres à chaque entité. Les discussions ont également mis en évidence l’intérêt des approches interdisciplinaires voire transdisciplinaires et d’évoquer les modes d’organisation, les processus et l’état d’esprit nécessaires pour y parvenir.
Enfin, monsieur Eric Blanco, directeur de l’enseignement et de la recherche au sein de l’école de l’air et de l’espace, a présenté les perspectives de recherche qui animeront le CREA pour les années futures. Elles passeront par le développement de plateformes technologiques susceptibles non seulement de produire de la connaissance mais également d’attirer de nouveaux talents et de renforcer la notoriété nationale et internationale du centre. Il a également évoqué l’intérêt d’amener d’autres chercheurs vers les thématiques du CREA, de poursuivre le développement des recherches naissantes dans le domaine de l’IA et de l’espace et d’investir ceux de l’informatique quantique et des impacts du changement climatique.
© P. Pain & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace