Le capitaine Grégory, membre associé du CREA, lauréat du prix Clément ADER
- Categories Actualités
- Date 24 avril 2023
Le prix Clément Ader a pour vocation “d’encourager, de susciter et de promouvoir des études ou des travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’air”. Le capitaine Grégory a reçu son prix le 19 avril, après avoir présenté sa thèse auprès d’un jury présidé par le CEMAAE.
Le capitaine Grégory a consacré sa thèse au sujet suivant : “Vers une gestion experte des tâches simultanées en aéronautique militaire”. Par son travail, il a cherché à concevoir puis évaluer des méthodes d’apprentissage destinées à renforcer la division d’attention des membres d’équipage des avions militaires au cours de la réalisation des tâches en vol. Cette division d’attention permet au personnel d’accroître sa posture opérationnelle. Le Centre de Recherche de l’École de l’air ainsi qu’Aix-Marseille Université ont partagé la direction de ce doctorat.
Le prix Clément Ader fait partie, au côté du prix René Mouchotte, du prix de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils récompensent leurs lauréats à hauteur de, respectivement, 5000 et 2000 euros pour leurs travaux. L’intérêt du sujet abordé, son originalité et sa portée eu regard des préoccupations de l’armée de l’Air et de l’Espace, constituent les critères déterminant l’attribution du prix.
La remise de prix s’est déroulée le 19 avril dernier à l’École militaire à Paris, en présence du général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le capitaine Grégory est actuellement au Centre de formation aéronautique militaire initiale de la base aérienne de Salon de Provence dont la mission est la transmission des savoirs aéronautiques au sol et en vol aux stagiaires pilotes et navigateurs militaires.