La recherche interdisciplinaire au CREA
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- Date 20 juillet 2020
La contribution de l’utilisation d’un simulateur de vol pour l’apprentissage des compétences de bases du vol est limitée par les facteurs produisant un transfert négatif. Le transfert négatif consiste en l’acquisition de connaissances au sol qui ne sont pas adaptées pour le vol réel (e.g., mauvaise « mécanisation » des gestes). Un de ces facteurs est le modèle de dynamique du vol de l’avion simulé.
Le CREA s’est employé (1) à vérifier l’exactitude du modèle de vol du planeur du logiciel de simulation X-Plane 11 (2) à corriger ce modèle en se basant sur des données recueillies lors de vols réels sur le même type de planeur (présent à l’Escadron d’Instruction de Vol à Voile « Sainte Victoire » de la Base Aérienne 701) afin de fiabiliser les performances (taux de chute) et les caractéristiques de la dynamique latérale (sensibilité vis-à-vis du dérapage, des taux de roulis et lacet, des gouvernes) et (3) à évaluer si ce changement de modèle affecte positivement les performances des participants novices en vol en planeur.
L’approche interdisciplinaire choisie ici s’articule autour de la mécanique du vol et des Facteurs Humains (psychologie cognitive) et fait appel à des connaissances en aérodynamique, automatique et statistiques.