Soutenance de thèse intitulée « Relations Internationales et cyberespace, théories et acteurs asymétriques »

 

« Le Lieutenant Yves Auffret soutiendra sa thèse intitulée « Relations Internationales et cyberespace, théories et acteurs asymétriques » le 6 novembre 2019 dans les locaux de l’Université de Rennes 1.

Dirigée par le Pr. Bernard Bruneteau (Université de Rennes 1), cette thèse interroge la prise en considération de la sécurité de l’information et de son influence sur les Relations Internationales.
Parmi ses principaux résultats, elle déconstruit les récits qui entourent le cyberespace de ses origines littéraires à son réemploi dans l’administration. Elle quantifie un accroissement de sa diffusion pour définir un ensemble de préoccupations liées à la sécurité de l’information.
Après l’analyse de discours sous l’angle des études critiques de sécurité combinée à l’étude de ses réceptions dans les Théories des Relations Internationales, la thèse propose de comprendre la sécurité de l’information notamment sous l’angle des théories cyberpolitiques de Nazli Choucri et de la théorie de l’acteur-réseau. »

Heure de début

0 h 00 min

6 novembre 2019

Heure de fin

0 h 00 min

6 novembre 2019

Address

Université de Rennes 1

Participants aux événements