Le CREA présent au Forum Innovation Défense 2023
- Categories Actualités
- Date 29 novembre 2023
Du jeudi 23 au samedi 25 novembre 2023, le centre de recherche de l’école de l’air a marqué de sa présence le Forum Innovation Défense 2023, qui s’est tenu au parc des expositions de Versailles à Paris.
Organisé par le Ministère des Armées grâce à l’Agence innovation défense, le FID est le point de convergence des esprits créatifs, des industriels, des chercheurs et des investisseurs, rassemblant plus d'une centaine de projets phares. Le but ultime de cet événement est de propulser la France vers l'avant-garde technologique pour faire face aux défis à venir.
Intelligence artificielle, quantique, robotique, NewSpace … le monde militaire s’intéresse de près aux technologies novatrices. L’enjeu : répondre à l’émergence de nouveaux espaces de conflictualité tels que le cyber, l’espace ou les fonds marins et maintenir les armées françaises à la pointe de la technologie. Pour y parvenir, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, rappelle l’importance pour la France de réussir les sauts technologiques : « Rien ne serait plus dangereux que de nous préparer à la guerre de demain avec les moyens d’hier. Préparer les guerres de demain ne se mesure pas uniquement à l’aune des montants investis. Il s’agit également de s’organiser pour anticiper et innover. »
Le CREA a été représenté au FID 2023 avec deux projets novateurs : HALION et RAPACE. Le projet HALION, dirigé par Benjamin Chouvion et Annie Leroy, est un projet en collaboration avec ISAE-SUPAERO et financé par l’AID. Il envisage de concevoir et de fabriquer un démonstrateur de vol haute altitude longue endurance (de type HALE) alimenté principalement à l'énergie solaire. La structure très flexible qui en résulte pose de nombreux défis. L’objectif du projet HALION est l’étude de systèmes de stabilisation actifs et passifs pour atténuer les effets d’instabilités aéroélastiques. Le projet RAPACE (EAE-CEA-Atechsys), porté par Angel Scipioni était également présent avec la présence remarquée du drone à hydrogène dans sa version complète. Pierre Bagnara, doctorant au sein du CREA sur le projet SAB, soutenu par l’AID était également présent.
Retrouvez le sujet Youtube effectué par la DGA sur le projet Rapace : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=rapace+DGA#fpstate=ive&vld=cid:b53afa92,vid:aUkAdJBDs1w,st:0
L’école de l’air et de l’espace a également présenté son savoir-faire en matière de wargame lors d’une présentation dédiée.
© CREA