Pour les férus d’Égypte ancienne : « Khépri » est le scarabée sacré symbole de chance, de persévérance et de jeunesse éternelle qui renaît chaque matin, déploie peu à peu ses ailes et poursuit inlassablement le soleil.
Pour l’École de l’air et de l’espace, « Khépri », est un projet pluridisciplinaire à but pédagogique visant à améliorer la finesse de planeurs existants en ajoutant des moteurs électriques amovibles, installés sur le bord de fuite des ailes, alimentés par des cellules photovoltaïques et des batteries en lieu et place de « water-ballast ».
Débuté en septembre 2021, en partenariat avec un alumni de l’École de l’air et de l’espace, Khépri mobilise des officiers-élèves volontaires, issus des différents recrutements et cursus de formation de l’École (licence, master, ingénieur), autour de travaux d’études et de recherches appliqués aux sciences et techniques aéronautiques, au calcul des aéronefs et aux matériaux composites. Des enseignants, des moyens de laboratoire et du « fablab » sont ainsi mis à contribution.
Le projet Khépri réunit périodiquement des « sympathisants », tels que les porteurs des projets « Euroglider », « des ailes pour la planète », les sociétés Siemens Industry Software, Stralpes, des professionnels étatiques des essais en vol, etc..., qui contribuent à conseiller les stagiaires, voire même encadrer la réalisation d’un premier démonstrateur à partir d’un planeur H201B « standard - libelle ».
Pour tout renseignement contacter le porteur du projet à : projet-khepri@ecole-air.fr
Juin 2024 : Projet de fin d’étude du cursus ingénieur > Travaux de maquettage réalisés au sein d’un laboratoire de l’École de l’air et de l’espace.
Février 2024 : Présentation du planeur « Crystal » de Christian Brondel, à Jean-Baptiste Loiselet et un stagiaire EAE au sein de la société STRALPES
Juillet 2022 : Principe de la motorisation électrique propulsive montée sur "chaussette amovible"