Projet ANR Astrid ANR-20-ASTC-0031

Centre de recherche de l’école de l’air (Ecole de l’air) & Laboratoire de Psychologie Cognivite (AMU)

 

 « Influence des émotions sur les stratégies de résolution de problèmes : études fondamentales et validations écologiques en milieu militaire » 

Ce projet permettra d’apporter une double contribution inhérente à son caractère spécifique dual, civil et militaire. Au niveau civil, les travaux de recherche fondamentale nous permettront de mieux comprendre l’effet des émotions sur la cognition, ainsi que l’évolution de cet impact au cours du vieillissement. Au niveau militaire, les travaux réalisés nous permettront de comprendre le rôle des émotions lors de l’emplois des systèmes de combat futurs, en prenant en compte l'impact de la distanciation sur la performance des opérateurs. L’ensemble du programme des recherches proposées permettra ainsi une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux par lesquels les émotions affectent nos performances cognitives, en situation de laboratoire comme en situations opérationnelles militaires (Figure 1) et débouchera sur la mise au point d’un programme efficace d’entrainement à la gestion émotionnelle utile aux opérateurs militaires.

Figure 1 : Exemples issus d’études réalisées dans le projet EmoCog a) induction d’émotion négative et estimation de numérosité b) induction d’émotion négative et estimation de numérosité en milieu militaire c) induction d’émotion neutre et détection d’alarme dans un cockpit.

 

“Influence of emotions on problem-solving strategies: fundamental studies and ecological validations in the military context” 

The expected contribution of this project is two-fold, fundamental and military. Fundamental research proposed here will further our understanding of how emotions influence cognition and how this influence changes during aging. The military-related interests of the proposed work concern how emotions influence operators’ performance when manipulating combat devices. This project will significantly advance our understanding of the mechanisms underlying effects of emotions on cognition, both in lab situation and outside the lab (military contexts) et will yield a specific and efficient, evidenced-based training programme, usefully deployed in military contexts.

 

Références : Fabre, L., & Lemaire, P. (2019). How Emotions Modulate Arithmetic Performance. Experimental psychology. https://doi.org/10.1027/1618-3169/a000460.