Le projet RAPACE vise à développer un drone prototype en intégrant une chaine énergétique complète. Au sein de l'École de l'air et de l'espace, le projet est porté par des enseignants-chercheurs civils et militaires du Centre de Recherche de l'École de l'Air (CREA), qui étudie les systèmes aérospatiaux et leur emploi militaire et poursuit des recherches pluridisciplinaires ayant pour finalité une meilleure appréhension de l'évolution des technologies, doctrines et organisations.
Le CEA-Liten et l'École de l'air et de l'espace souhaitent, par leur collaboration, développer un partenariat de recherche scientifique et technique à long terme, qui leur permettra de répondre efficacement aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans le domaine de l'usage de l'hydrogène. La partenariat s'articule également avec Atechsys, qui est en charge de la confection du vecteur du drone.
Ce drone sera une plateforme de démonstration et d'étude scientifique, concernant les possibilités militaires que peuvent offrir la propulsion au moyen d'une pile à combustible à hydrogène.
Sélectionné par l'armée de l'Air et de l'Espace pour être présenté au voeux du Président de la république, le drone RAPACE s'inscrit à l'heure actuelle comme un précurseur dans son domaine.