stphotoillustration

AUFFRET Yves


 

Membre du CREA depuis 2014, Yves Auffret a mené des études de Droit et de Science Politique à l'Université Bretagne Ouest et à l'Université de Rennes 1. Il a soutenu ses travaux de thèse en Science Politique à l'Université de Rennes 1 (ISPSP EA 14087) en novembre 2019 sous la direction du Professeur Bernard Bruneteau. Partant du phénomène de la prolifération du « cyberespace » et de l’ensemble des termes qui en sont dérivés, cette thèse interroge la prise en considération de la sécurité de l'information et de son influence sur les Relations Internationales. Cette recherche associe la combinaison pragmatique conduite par les problèmes (Pragmatism problem-driven) avec une étude des circulations du langage fondée sur l'analyse de discours et mobilisant plusieurs approches méthodologiques, notamment la logométrie et les communautés épistémiques.

Auteur de plusieurs publications, ses travaux de recherche s'inscrivent principalement dans le champ des études de sécurité, et y étudient l'influence des technologies par les normes et les discours.

Ses enseignements à l'École de l'air sont principalement dispensés en science politique, relations internationales, politique de défense, méthodologie de recherche. Référent méthodologie du parcours Science Politique de l'École de l'air, il est également membre de l'équipe pédagogique consacré aux wargames pour la formation de l'officier. Il est enfin co-responsable du DU Acteurs de la défense et facteur de sécurité (EA, IMPGT AMU).

Mots clés

  • Science Politique,
  • Relations Internationales,
  • Etudes de sécurité,
  • Cybersécurité et cyberdéfense,
  • Sociologie du discours.

Publications choisies

Publications scientifiques

Auffret Yves, "Relations internationales et cyberespace, théories et acteurs asymétriques : étude pragmatique de la sécurité de l'information par l'analyse de discours", 2019.

Auffret Yves, " Recension de l’ouvrage de Delphine Deschaux-Dutard et Sabine Lavorel (dir.) Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne ? , 2017, Bruxelles, Peter Lang, 312 p. Etudes Internationales, Volume 49, Numéro 2, Printemps 2018, p. 426–428.

Auffret Yves, « Le cyberespace, catalyseur d’anarchie », Res Miltaris, hors-série “Cybersécurité”, juillet 2015.

 

Publications institutionnelles

Auffret Yves, « Existe-t-il un marché des cyber-armes ? Pour une approche critique de la notion de cyber-arme », Penser les ailes françaises, Centre d’études stratégiques aérospatiales, Ministère de la défense, n°32, juillet 2015.