iStock_000020317880XSmall

AUFFRET Yves


 

Diplômé de l’Université de Rennes 1 en Science Politique et en Droit, Yves Auffret mène des travaux de recherche doctorale en Science Politique sous la direction du Professeur Bernard Bruneteau à l’Institut du Droit Public et de la Science Politique de l’Université de Rennes 1. Sa thèse porte sur la sécurité de l’information dans les Relations Internationales. Elle aborde plus particulièrement la cybersécurité du point de vue de l’analyse de discours et des études de sécurité.

Ses enseignements à l’école de l’air sont principalement consacrés à la politique de défense française, à la science administrative et à la méthodologie de recherche en Science Politique.

Mots clés

  • Science Politique,
  • Relations Internationales,
  • Etudes de sécurité,
  • Cybersécurité.

Publications choisies

Publications scientifiques

Auffret Yves, " Recension de l’ouvrage de Delphine Deschaux-Dutard et Sabine Lavorel (dir.), « Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne ? »", Etudes Internationales, 49.2, à paraitre, 2019.

Auffret Yves, « Le cyberespace, catalyseur d’anarchie », Res Miltaris, hors-série “Cybersécurité”, juillet 2015.

 

Publications institutionnelles

Auffret Yves, « Existe-t-il un marché des cyber-armes ? Pour une approche critique de la notion de cyber-arme », Penser les ailes françaises, Centre d’études stratégiques aérospatiales, Ministère de la défense, n°32, juillet 2015.